Voie verte et Véloroute
Accueil
Agglomération
Voie verte et Véloroute
CEVA
Notre Projet
Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n'est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d'un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre baptisées voies verte aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.

Véloroute de Thiez
La véloroute du Léman au Mont-Blanc, en cours de réalisation, offrira dans les prochaines années un parcours
à vélo s'inscrivant dans un cadre naturel grandiose.
Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.
En Haute-Savoie, dans le bassin d'Annemasse, la voie verte offre une alternative à l'usage de la voiture et s'adresse aux usagers des modes doux dans le cadre d'une proatique de loisirs (vélo, rollers, etc) ou pour les déplacements transfrontaliers.

Dans le projet que nous faisons en classe en partenariat avec Annemasse Agglo, nous  traitons une partie de l'itinéraire de Annemasse à Bonne et qui concerne plus particulièrement  le secteur de Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales.


Voici des images de synthèse de différentes parties afin de voir les aménagements ou les largeurs de la voie verte.